Outils numériques - besoins éducatifs particuliers
  • TFC : numérique et élèves en situation de handicap
  • TSLA : dyslexie, dyspraxie
  • Tpsy : travailler en groupe
  • GDS2 : numérique et élèves en grande difficulté scolaire

Module de professionnalisation CAPPEI

M1 ASH UE3

Les définitions du jeu.

Approche systémique d'un dispositif ludique en pédagogie.

Des exemples de dispositifs et de démarches.

Analyses de supports et d'outils.

Analyse de pratiques.

Cours M1 PIF - tronc commun 1 :

- Besoins Éducatifs Particuliers

- Dispositifs de l'adaptation scolaire, d'aides spécialisées et dispositions de droit commun

- Accessibilité et compensation

Connaître les principes généraux du droit et les outils de veille juridique.

Connaître la loi du 11 février 2005 et les textes relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire le projet de l'école inclusive :

  • La construction de ces concepts passe par des éclairages croisés, à la fois historiques, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, éducatifs, pédagogiques et didactiques.

Connaître les principes de l'école inclusive :

  • Maîtriser le concept de l'école inclusive au sens d'un projet pour l'École à la fois adapté aux besoins de tous les élèves et mettant en œuvre ces adaptations dans un cadre ordinaire.
  • Pouvoir distinguer des concepts d'intégrations et de ségrégation.

Comprendre les évolutions et les changements :

  • Le contexte pédagogique et social qui a conduit à l'émergence du concept de "besoins éducatifs particuliers" et au maintien, en France, du concept de "handicap"
  • L'évolution des modes de scolarisation : de l'éducation spécialisée à l'école inclusive